Le dossier

 

Les Créatifs Culturels

 

 

Depuis l'année 2000, une nouvelle catégorie d'individus est mise en évidence selon une étude sociologique, menée durant 15 ans, sur 100 000 personnes, aux États Unis.

Il y avait les modernistes, inconditionnels du progrès, de la croissance, de l'individualisme, une consommation basée sur l'offre infinie ; et les traditionalistes, construit sur le patriarcat, le travail, hommes et femmes se conformant aux rôles préétablis par les anciens.

À présent, un nouveau groupe, il se définit par l'intérêt porté à l'écologie, aux valeurs féminines, l'épanouissement personnel et la solidarité. «Créateurs d'une nouvelle culture de société », ils sont les Créatifs Culturels.

 

Cette étude arrivée en 2001 en France, fût un non-événement!

Pourtant, ils sont 50 millions aux États Unis, soit ¼ de la population, 17% en France, et une augmentation de 3,5% par an serait à pressentir.

D'un côté, les organismes de sondages n'étudient pas ce groupe, d'un autre les politiques et les médias préfèrent nier leur existence. En effet, la forme conformiste du débat contradictoire, sous prétexte de partialité, le «pour ou contre» entre progrès et passéisme, ou le consumérisme ou son rejet, les mentalités en dehors des balises édictées par le pouvoir en place n'apparaissent toujours pas au grand jour.

 

 

Individuellement et collectivement, les Créatifs Culturels  prennent des initiatives dans les actes du quotidien.  Ils considèrent que les idées doivent être en cohérence avec les actes.  Leur façon de vivre et de consommer de manière responsable, tenant compte à la fois de l'environnement, de leur santé est un véritable acte Politique : ils sont des «consomme/acteurs ».

 

Tous ces comportements, qualifiés  de marginaux et insignifiants : le tri sélectif, les AMAP, le développement de l'agriculture biologique, les entreprises éthiques, les économies d'énergie, les médecines tenant compte du corps et de l'esprit, les attitudes de respect humain envers les femmes ou autres individus dominés, les solidarités organisées, tout cela constitue par cette catégorie un nouveau comportement dans la société.

Jusqu'à présent, définis comme de petites gouttes dans les océans, les Créatifs Culturels ignorent leur nombre, leur force, mais cette nouvelle mouvance représenterait la seule culture qui pourrait révolutionner notre société. Sauver la planète et les humains de toutes les crises attendues.

En réalité, de nombreux sociologues s'accordent à penser qu'un véritable tsunami est à prévoir.

 

 

Vous retrouverez dans les pages ci-dessous, des synthèses plus complètes de cette étude menée par le sociologue Paul H. Ray (Université du Michigan) et la psychologue Sherry Ruth Anderson (Université de Toronto).

                                                               Mag, alias ecotone    Pour les Coulisses de Demain

 

«Les créatifs culturels en France» éditions Yves Michel

 

 

Un test : Quizz, Êtes-vous un Créatif Culturel

Des éditions Yves Michel ICI

 

 

Les militants nouveaux sont arrivés,

Ils sont des milliers à vouloir changer le monde,

De Sylvain Marcelli ICI

 

Les créatifs culturels : émergence d'une nouvelle culture,

De Patrice Van Eersel ICI

 

 

Un site qui promeut les démarches encourageantes

Graine de changementICI

Une de leur revue de l'information positive sur le net ICI

 

Vous êtes peut-être un créatif culturel…

L'Express du 30/04/07 ICI

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site